4ème branche :  les Routiers / Routières  –  de 18 à ?? ans

Si un profane regarde évoluer un clan de Routiers et de Routières, il pourrait se poser à juste titre la question suivante : quelle peut-être la motivation d’un groupe de jeunes de 20 à 40 ans dans un mouvement scout ? En effet, la pensée populaire se restreint à l’image du petit louveteau ou de la petite lutin, ou encore à l’éclaireur en uniforme impeccable.

Qu’il se détrompe, le profane ! Tous les Routiers et Routières ont vécu leurs expériences scoutes, qu’elles soient proches ou lointaines. D’ailleurs, le clan attache une importance primordiale à la vie du groupe : quand l’un ou l’une d’entre nous manque à bord lors d’une reprise d’activités ou d’un week-end de groupe, c’est qu’il cumule d’autres activités de loisirs ou professionnelles bien compréhensibles. Quoiqu’il en soit, les week-ends routiers à 3 ou à 10 sont dans tous les cas sources de souvenirs intarissables.

Le profane, toujours lui, posera encore des questions quant à l’originalité des Routiers/Routières par rapport à un autre groupe de jeunes. Là encore, nous lui répondrons: quel groupe de jeunes s’adonnera à des discussions interminables ou à des chansons autour d’un feu de camp, un café (ou éventuellement un verre de vin) à la main, alors que la nuit est plutôt fraîche? Il ne s’agit là que d’un exemple de nos activités, dont voici quelques échantillons :

  • excursions à pied, à peau de phoque ou en raquettes à neige
  • journée à cheval
  • rallyes techniques (pour ne pas perdre la main)
  • parcours dans les arbres (tyroliennes, ponts de cordes, etc…)
  • journée pêche et détente au bord du lac
  • participation à la reprise d’activités
  • et bien d’autres choses encore …

Les activités ne manquent donc pas et celles-ci se terminent parfois par des soupers, au cours desquels on se remémore les nombreux souvenirs que nous avons en commun et ils ne manquent pas !!!

Bref, les Routiers et Routières sont et seront toujours présents pour donner des coups de main au groupe, dans la mesure du possible.

Notre devise : “toujours plus loin”